Loki et ses traumatismes

Loki et ses traumatismes

Les cycles infernaux d’Odin et Loki : briser le Ragnarök en nous


La vie est une succession de cycles : le jour et la nuit, les saisons qui défilent. Mais il y a d’autres cycles, moins naturels, qui peuvent nous emprisonner : les relations toxiques, les schémas de pensée qui nous nuisent, ou ces fameux cycles infernaux qui semblent se répéter sans fin.

En me plongeant dans les récits de l’Edda, j’ai été frappé par l’histoire d’Odin et de Loki. On y voit un cycle qui, en apparence, était inévitable : le Ragnarök. Mais en y regardant de plus près, on peut se demander si cette catastrophe n’était pas, en grande partie, une prophétie auto-réalisatrice.

Odin, se fiant à une vision, a traité Loki avec une grande partialité, sans jamais chercher le dialogue. Il a banni ses enfants, créant ainsi la douleur et la rancœur qui allaient, plus tard, alimenter la haine de Loki. Il a agi en se basant sur la peur et non sur la raison.


La douleur de Loki et la tentation de la vengeance

Du point de vue de Loki, je ne sais pas comment j’aurais réagi. Aveuglé par la douleur de voir ses enfants rejetés, il a choisi l’affrontement plutôt que de chercher un moyen de les libérer. Une fois de plus, les émotions primaires ont pris le dessus. Il a réagi dans l’affect, sur le moment, et cette réaction a précipité la fin du monde.

Cette histoire nous donne une leçon puissante : agir sous le coup de l’émotion est rarement la meilleure solution. Quand on est poussé par la peur, la colère ou la tristesse, nos instincts primitifs prennent le contrôle.

Si vous vous retrouvez à vivre et revivre la même situation encore et encore, c’est peut-être le moment de faire une pause. C’est le moment d’appuyer sur le bouton stop. Il y a toujours un moyen de s’en sortir, et parfois, cela passe par une aide extérieure, qu’elle soit professionnelle ou non.


Et si le Ragnarök avait pu être évité ?

L’histoire d’Odin et Loki m’a fait imaginer une fin alternative. Et si Loki, au lieu de s’attaquer aux Ases, avait cherché de l’aide ? S’il avait pris quelques séances d’hypnose thérapeutique avec Freyja, déesse de l’amour et de la fertilité ?

S’il avait réussi à libérer ses enfants, puis s’était rendu auprès d’Odin pour lui parler, calmement, sans haine ?

Les mythes ne sont pas de simples contes pour enfants. Ils sont là pour nous faire réfléchir, pour nous pousser à questionner nos propres valeurs et à grandir. Ils nous donnent les outils pour mieux comprendre nos propres cycles infernaux, et trouver le courage de les briser.

Et vous, comment imaginez-vous la fin de l’histoire entre Loki et les Ases ?
Pour commenter, merci de le faire sur l’article Instagram ici !


[Teaser]

Pour continuer cette réflexion, le prochain épisode du podcast « L’Esprit de Dagaz » traitera justement de l’hypnose thérapeutique. Nous aurons le plaisir d’accueillir Jonas d’Olven Tattoo pour en discuter et explorer comment cet outil peut nous aider à sortir de nos propres cycles. À très bientôt !


Pour écouter les autres épisodes, rendez-vous ici !

Tags: